L'équipe scientifique

du Centre Cournot

ROBERT BOYER

Institut des Amériques, Paris

Robert Boyer est économiste à l’Institut des Amériques à Paris et vice-président de son comité scientifique. Ancien directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Robert Boyer préside et anime l’Association “Recherche et Régulation”.

JEAN-BERNARD CHATELAIN

UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE

Jean-Bernard Chatelain est économiste et professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, École d'économie de la Sorbonne et École d’économie de Paris. Il est directeur du Groupement de recherche européen « Monnaie Banque Finance ». Jean-Bernard Chatelain est trésorier du Centre Cournot.

Laure Dumaz

CNRS

Laure Dumaz est mathématicienne, spécialiste de la théorie des probabilités. Chercheuse au CNRS, elle mène ses recherches au sein du Département de mathématiques et applications (DMA) de l'École normale supérieure où elle a été nommée professeure en 2021.

JOSSELIN GARNIER

ÉCOLE POLYTECHNIQUE, PARIS

Josselin Garnier est mathématicien, professeur à l’École polytechnique et chercheur au Centre de mathématiques appliquées (CMAP). Il a reçu le Prix Blaise Pascal en 2007, le Prix Felix Klein en 2008 et le Grand prix scientifique de la Fondation del Duca en 2021. En décembre 2023, il a été proposé par trois disciplines de l'Académie des Sciences - la physique, la mécanique et les mathématiques - une première dans l'histoire de l'institution. Josselin Garnier a publié des ouvrages de référence sur la modélisation et l’étude des phénomènes aléatoires en plus de 250 articles.

Bernard Gazier

UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE

Bernard Gazier est économiste et professeur émérite à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il était membre de l’Institut universitaire de France de 2007 à 2012. Il est chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne (CES), une unité de recherche mixte de l’Université Paris I et du CNRS. Bernard Gazier est président de la Société de Port-Royal et co-président de la Fondation Cournot.

Alice Guionnet

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE, LYON

Alice Guionnet, mathématicienne, est directrice de recherche au CNRS dans l’Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA), un laboratoire de mathématique de l’École normale supérieure de Lyon. Elle est membre du comité de rédaction d’Annales de l’Institut Henri Poincaré et d’Annals of Probability. Elle a obtenu le prix Loève en 2009. Invitée comme conférencière plénière au Congrès international des mathématiciens de 2022, Alice Guionnet est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie européenne des sciences et de l’Academia Europaea.

Hans-Helmut Kotz

UNIVERSITÉ GOETHE, FRANCFORT

Hans-Helmut Kotz est professeur d'économie au Centre d'études européennes à l'Université Harvard. Il y codirige le Forum européen des politiques économiques. À l'Université Goethe de Francfort, il est chercheur à l'Institut Leibniz. Il est également membre de la faculté d'économie de l'Université de Fribourg, où il enseigne l'économie monétaire. En plus de ses postes universitaires, Hans-Helmut Kotz est administrateur de la Caixa Geral de Depósitos.

Pierre-Charles Pradier

Université Paris I

Économiste, Pierre-Charles Pradier est chercheur associé au Centre d’économie de la Sorbonne (CES). Il a reçu en 2007 le prix Risques pour ses travaux sur l’histoire des assurances. En disponibilité de l’Université pour participer à un projet d'entreprise au service de la solidarité et de l’intégrité dans le sport, il préside le collège de terminologie de l’économie et des finances.