CHERCHEURS INVITÉS
LES BOURSES

du centre cournot

Récompenses



La Fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France attribue cette année le Grand prix scientifique à Josselin Garnier, professeur de mathématique à l’École polytechnique et membre du comité scientifique du Centre Cournot, pour son projet « Phénomènes de diffusion : théorie mathématique et applications ».

En savoir plus



CHERCHEURS INVITÉS



CHERCHEUR INVITÉ 2019


La Fondation et le Centre Cournot ont invité en 2019 Charles Tapiero de l’Université de New York (NYU), mathématicien renommé notamment pour ses travaux en ingénierie financière et ses contributions en finance fractionnaire.



Charles Tapiero

Charles Tapiero

Charles Tapiero est Professeur d'ingénierie financière et de gestion des technologies à la Tandon School de l’Université de New York, c'est le fondateur et l'ancien président du département d’ingénierie de la finance et du risque. Précédemment maître de conférence à l’Université Columbia, il a occupé des postes universitaires à l’Université hébraïque de Jérusalem, à l’Université de Washington, à l’Université Case Western Reserve, à l'ESSEC, à l’Université Bar Ilan en Israël, où il a fondé le programme de mathématiques appliquées à la finance, et à l’Université Concordia au Québec. Charles Tapiero a publié plus que 17 ouvrages et 450 articles.





CHERCHEUR INVITÉ 2018


La Fondation et le Centre Cournot a invité en 2018 George Papanicolaou de l’Université Stanford, mathématicien renommé pour ses travaux en mathématiques appliquées aux processus stochastiques. Ses travaux ont été largement utilisés en économie et en finance, et plus généralement en analyse des données.



George Papanicolaou

George Papanicolaou

George Papanicolaou est professeur à l'Université Stanford, titulaire de la chaire Robert Grimmett depuis 1997. Il est également membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, de l'Académie nationale des sciences (États-Unis), de la Société des mathématiques appliquées et de la Société américaine des mathématiques. Il a reçu le prix Lagrange 2019 de l’ICIAM. Conférencier invité en séance plénière au Congrès international des mathématiciens en 1998, il a reçu un docteur honoris causa de l’Université Paris VII en 2011, le prix William Benter en mathématiques appliquées en 2010 et le prix von Neumann de la SIAM en 2006. George Papanicolaou est l’auteur de nombreux ouvrages et de plus de 200 articles scientifiques.

BOURSE DE RECHERCHE SENIOR 2017-2018



En 2017-2018, la Fondation et le Centre Cournot ont soutenu un programme de recherche sur la volatilité mené par le Professeur Sølna.
L’intérêt principal de la recherche de Knut Sølna porte sur les problèmes de structure à échelles multiples et sur les questions d’incertitude. Pendant son année de recherche à l’École polytechnique en France, il a travaillé sur les enjeux de la modélisation de systèmes dynamiques posés par les processus multi-échelles. Il s’est penché notamment sur la notion d'efficacité des marchés. Il a étudié la mesure de leur « non-efficience », afin de proposer une qualification mathématique cohérente de tels marchés. Il s’est concentré en particulier sur les marchés turbulents. Les prix, en effet, ont une structure statistique complexe, semblable à celle des systèmes physiques turbulents. Il a également examiné comment des régimes sont identifiables et dans quelle mesure ils peuvent être compris en termes de développement endogène et/ou de changements institutionnels.



knutsolna

Knut Sølna

Knut Sølna est diplômé de l’Université norvégienne de science et de technologie, il a obtenu son doctorat de l’Université Stanford et sa thèse a reçu le prix Norsk-Hydro. Il était enseignant au département de mathématiques à l’Université de l’Utah avant d'enseigner à Irvine. Aux États-Unis, sa recherche a été financée par l’Office of Naval Research (ONR), la Defense Advanced Research Project Agency (DARPA), la National Science Foundation (NSF), l’Air Force Office of Scientific Research (AFSOR) et la Fondation Sloan.

BOURSES DE RECHERCHE POSTDOCTORALES



La Fondation Cournot attribue des Bourses postdoctorales Robert Solow depuis 2003 à des chercheurs de toute nationalité.
L’équipe scientifique du Centre Cournot présidée par Robert Solow sélectionne des boursiers postdoctoraux sur la base de leurs candidatures.



Les Boursiers