L'équipe scientifique

du Centre Cournot

ROBERT BOYER

Institut des Amériques à Paris

Robert Boyer est économiste à l’Institut des Amériques à Paris et membre de son comité scientifique. Il est ancien directeur de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), professeur à l’École des hautes études sociales (EHESS) et professeur honoraire d’économie à l’Université de Buenos Aires en Argentine et à l’Université de Louvain en Belgique. Robert Boyer préside l’Association “Recherche et Régulation”.

JEAN-BERNARD CHATELAIN

UNIVERSITY PARIS I PANTHÉON-SORBONNE

Jean-Bernard Chatelain est économiste et professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, École d'économie de la Sorbonne et École d’économie de Paris. Il est co-directeur du Groupement de recherche européen « Monnaie Banque Finance ». Jean-Bernard Chatelain est trésorier du Centre Cournot.

JOSSELIN GARNIER

ÉCOLE POLYTECHNIQUE À PARIS

Josselin Garnier est mathématicien et professeur à l’École polytechnique et chercheur au Centre de mathématiques appliquées (CMAP). Il a reçu le Prix Blaise Pascal en 2007 et le Prix Felix Klein en 2008. Josselin Garnier a publié des ouvrages de référence au sujet des ondes et de l’imagerie en milieux aléatoires et plus de 200 articles.

Bernard Gazier

UNIVERSITY PARIS I PANTHÉON-SORBONNE

Bernard Gazier est économiste et professeur émérite à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il était membre de l’Institut universitaire de France de 2007 à 2012. Il est chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne (CES), une unité de recherche mixte de l’Université Paris I et du CNRS. Bernard Gazier est président de la Société de Port-Royal et co-président du Centre Cournot.

Alice Guionnet

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON

Alice Guionnet est mathématicienne et directrice de recherche au CNRS dans l’Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA), un laboratoire de mathématique de l’École normale supérieure à Lyon. Actuellement en congé de sa chaire dans le département de mathématique au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.), elle est membre du comité de rédaction d’Annales de l’Institut Henri Poincaré et d’Annals of Probability. Alice Guionnet a reçu le prix Loève en 2009 et le titre de Simons Investigator par la Fondation Simons en 2012.

Hans-Helmut Kotz

UNIVERSITÉ GOETHE DE FRANCFORT

Hans-Helmut Kotz est économiste et chercheur résident du Center for European Studies et professeur invité, les deux à l’Université Harvard. Il est attaché supérieur de recherche du Center for Financial Studies et directeur de programme du SAFE Policy Center à l’Université Goethe de Francfort et il est aussi professeur honoraire à la faculté économique de l’Université de Fribourg. Auparavant, il était membre du conseil d’administration de la Deutsche Bundesbank, responsable de la stabilité financière, des marchés et des statistiques, et il était membre de comités de la banque centrale européenne, de la banque des règlements internationaux, du conseil de stabilité financière et de l‘organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où il était directeur du comité des marchés financiers. Hans-Helmut Kotz était le député de la banque centrale allemande pour le procédé du G7/G8 et du G20.

Thierry Martin

Université de Franche-Comté à Besançon

Thierry Martin est philosophe et professeur de philosophie des sciences à l’Université de Franche-Comté à Besançon. Il est directeur du Laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l’agir et chercheur associé à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (I.H.P. S.T.). Thierry Martin est membre fondateur de la Société de philosophie des sciences (SPS), membre de l'Institut international de philosophie (IIP) et coéditeur des œuvres complètes d’Augustin Cournot.

Johan Paulsson

HARVARD MEDICAL SCHOOL

Johan Paulsson est professeur au département de biologie des systèmes à Harvard Medical School. Mathématicien de formation, il y a créé son laboratoire, le Paulsson Lab, qu’il dirige depuis sa création en 2005. Johan Paulsson est reconnu comme l'un des pionniers de la biologie des systèmes.

Robert Solow

MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY (M.I.T.)

Robert Solow est professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.). Il a reçu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1987 pour ses contributions à la théorie de croissance et la médaille nationale de la science des États- Unis en 1999. Ancien président de l’Académie des sciences américaine et de la Société d’économétrie, il est chercheur invité à la fondation Russell Sage à New York. Le professeur Solow est co-fondateur de Centre et de la Fondation Cournot.