LES BOURSES

du centre cournot

BOURSE DE RECHERCHE SENIOR 2017-2018



En 2017/2018, le Centre et la Fondation Cournot soutiennent un programme de recherche sur la volatilité menée par le professeur Knut Sølna (Université de Californie à Irvine).

L’intérêt principal de la recherche de Knut Sølna porte sur les problèmes de structure à échelles multiples et sur les questions d’incertitude. Pendant son année de recherche à l’École polytechnique en France, il travaille sur les enjeux de la modélisation en termes de systèmes dynamiques posés par des processus multi-échelles. Il se concentre notamment sur la notion d'efficacité des marchés. Il étudie la mesure de l'inefficience, à partir de données qui permettent une qualification mathématique cohérente de tels marchés. Il se concentre en particulier sur les marchés turbulents. Les prix, par exemple, ont une structure statistique complexe, semblable à celle des systèmes physiques turbulents. Il examine aussi dans quelle mesure des changements de régimes peuvent être compris en termes de développement endogène et/ou de changements institutionnels. Knut Sølna travaille également sur les questions relatives à la turbulence physique dans le contexte de la propagation des ondes à travers des milieux complexes. Ce travail est appliqué à l’imagerie et en particulier à l’imagerie passive utilisant la corrélation croisée d’ondes incohérentes. Knut s’intéresse à l'incohérence d’ondes qui provient de sources de bruit ambiant (ou de sources opportunistes) et de la complexité du milieu.



knutsolna

Knut Sølna

Knut Sølna est diplômé de l’Université norvégienne de science et de technologie, il a obtenu son doctorat de l’Université Stanford et sa thèse a reçu le prix Norsk-Hydro. Il était enseignant au département de mathématiques à l’Université de l’Utah avant d'enseigner à Irvine. Aux États-Unis, sa recherche a été financée par l’Office of Naval Research (ONR), la Defense Advanced Research Project Agency (DARPA), la National Science Foundation (NSF), l’Air Force Office of Scientific Research (AFSOR) et la Fondation Sloan.

BOURSES DE RECHERCHE POSTDOCTORALES



La Fondation Cournot attribue des Bourses postdoctorales Robert Solow depuis 2003 à des chercheurs de toute nationalité.
L’équipe scientifique du Centre Cournot présidée par Robert Solow sélectionne des boursiers postdoctoraux sur la base de leurs candidatures.



Les Lauréats


Les Boursiers