Collège
INITIATION

aux probabilités

2020 / 2021



Avec le soutien de la Fondation Engie, la Fondation Cournot organise sa troisième édition d’« Éveil aux probabilités », un programme qui met en œuvre des actions visant à favoriser l’initiation aux mathématiques du hasard d'élèves relevant de Réseaux d’éducation prioritaire (REP). Le projet se déroule au Collège des Petits Ponts à Clamart (92). Des élèves de la 6e à la 3e sont encadrés par le mathématicien de l’École polytechnique Josselin Garnier.

Le but des ateliers Cournot est de faire travailler des élèves volontaires sur un sujet de recherche probabiliste tout au long de l'année. Les ateliers ont lieu au sein du collège une demi-journée par semaine ; leur coordination est assurée par Clément Martin, professeur du collège. À la fin de leur recherche, les élèves participent à la grande conférence de l'association Math en Jeans et présentent les résultats de leurs travaux : exposé devant l'auditoire, stand avec affiches, jeux interactifs et publication dans les actes de la conférence.

2019 / 2020



Le projet « Éveil aux probabilités », soutenu par la Fondation Engie, a été mené au Collège des Petits Ponts à Clamart (92). Des élèves de la 6e au 3e ont suivi deux parcours de jeux expérimentaux :

  • des jeux de sociétés
  • le jeu du maximum.

Pour plus d’information sur les ateliers 2019 / 2020 :
https://www.mathenjeans.fr/content/coll%C3%A8ge-les-petits-ponts-clamart-20192020

Mardi 28 janvier 2020 à 09h00

ÉVEIL AUX PROBABILITÉS : LES COLLÉGIENs À L’ÉPREUVE DES JEUX DE CHANCE

École polytechnique - Palaiseau

Intervenants : Clément Martin (Collège des Petits Ponts, Clamart) et Josselin Garnier (École polytechnique)

Dans le cadre du programme Cournot pour les collégiens de Réseaux d’éducation prioritaire (REP), Josselin Garnier, professeur à l’École polytechnique, a animé, en compagnie de leur professeur de mathématiques Clément Martin, une matinée pour les élèves volontaires du Collège des Petits Ponts à Clamart (92) autour des jeux d’éveil aux probabilités : le jeu du maximum et des jeux de sociétés.

2018 / 2019



Le projet « Éveil aux probabilités », soutenu par la Fondation Engie, a été mené au Collège des Petits Ponts à Clamart (92). Des élèves de 4e et de 3e ont suivi trois parcours de jeux expérimentaux :

  • le jeu du quitte ou double
  • le jeu de la martingale
  • le jeu du maximum

Article rédigé par des élèves et publié dans les actes de la conférence 2019 de l’association Maths-en-jeans :
http://www.mathenjeans.fr/comptes-rendus

Lire l'article
22-24 Mars 2019

Congrès national Math en Jeans

Saclay

Dans le cadre de son programme de l'initiation des probabilités d'élèves de Réseaux d'éducation prioritaire (REP), la Fondation Cournot a soutenu la participation du Collège des Petits Ponts de Clamart (91) à la conférence nationale de l'Association Math en Jeans à l'Ecole centrale. Les élèves ont présenté les méthodes et les résultats de leurs travaux dans un stand aux couleurs de leur collège avec jeux interactifs.

https://www.mathenjeans.fr/congres2019/saclay

lundi 11 FÉVRIER À 14H00

Eveil aux probabilités : les collégiens face à la martingale

École polytechnique - Palaiseau

Intervenants : Clément Martin (Collège des Petits Ponts, Clamart) et Josselin Garnier (École polytechnique)

Dans le cadre du programme Cournot pour les collégiens de Réseaux d’éducation prioritaire (REP), Josselin Garnier, professeur à l’École polytechnique, a animé, en compagnie de leur professeur de mathématiques Clément Martin, un après-midi pour les 3e du Collège des Petits Ponts à Clamart (92) autour des jeux d’éveil aux probabilités : le jeu du quitte ou double, le jeu de la martingale, le jeu du maximum.